Célébrée le 8 mars de chaque année, la Journée Internationale des droits de la femme est généralement une occasion de mettre en valeur les femmes ainsi que leurs revendications au sein de la société. Bien que certains en profitent pour offrir des cadeaux, sachez qu’il ne s’agit pas de l’objectif premier de cette célébration. Son essence est de sensibiliser sur les inégalités persistantes entre les hommes et les femmes, évaluer les progrès réalisés et déterminer les défis qui attendent les générations futures. Quoi qu’il en soit, rien ne vous interdit de faire un cadeau à cette occasion (à condition que la personne qui le reçoit n’en voit pas d’inconvénient). Faut-il nécessairement offrir des fleurs le 8 mars ? Plus de détails un peu plus bas.
Messieurs, merci d’offrir en premier autre chose que des fleurs le 8 mars !
Eh oui, il ne faudrait pas confondre le 8 mars avec la fête des Mères encore moins avec la Saint-Valentin ! Comme vous le verrez sur le site www.journee-de-la-femme.com, cette date est certes un hommage aux femmes, mais avec plus d’engagements. En réalité, il s’agit d’une journée internationale centrée depuis 1910 sur la lutte pour les droits des femmes.
Certes, à cette date, ça fait plaisir de montrer aux femmes qu’elles sont belles et qu’elles sont importantes dans votre vie, mais cela détourne sensiblement l’attention des vrais problèmes. Parmi lesquels on peut mentionner les inégalités sans cesse grandissantes entre les hommes et les femmes dans le monde.
Ce qui en fait (conventionnellement) un jour pas très propice pour offrir des fleurs, des produits de beauté, de la lingerie, des appareils électroménagers ou des promotions shopping. Certaines femmes comprenant le sens de la célébration pourraient mal apprécier le geste et se montrer limites gênées.
Cela peut être pris certes pour du sexisme bienveillant, mais qui maladroitement accentue un peu plus le fait que les femmes sont fragiles et qu’elles ont en permanence besoin de l’appui des hommes. Il convient par ailleurs de retenir que vous n’avez aucune obligation ni interdiction d’offrir des fleurs le 8 mars. Le geste n’est tout juste pas à 100 % propice pour l’occasion.
Mais que faut-il faire à la place ?
Le 8 mars est l’occasion d’évaluer le statut des femmes dans la société. Elles luttent avant tout pour :
- faire cesser les violences faites aux femmes,
- réduire l’inégalité salariale,
- faire cesser le sexisme, etc.
Et cela en dépit du fait qu’elles ont déjà eu à lutter pour avoir le droit de voter, d’avoir un compte en banque, de travailler dans la fonction publique, et de participer aux compétitions sportives.
La plupart de ces droits sont certes déjà acquis pour la génération actuelle, mais ce n’était le cas il y a quelques siècles. Et c’est grâce à des luttes féministes acharnées qu’elles peuvent en profiter aujourd’hui. Malgré cela, il existe encore de quoi revendiquer ! Vous convenez donc qu’offrir des fleurs ne ferait évidemment pas avancer la cause.
À la place, à la date du 8 mars, donnez plutôt de votre temps et manifestez votre solidarité à l’endroit de la cause des femmes. Si vous tenez à faire un geste à votre échelle et en faveur de cette journée, vous pouvez par exemple vous rapprocher des femmes qui se trouvent dans votre entourage afin de les interroger sur ce qu’elles espèrent de cette célébration.
Intéressez-vous surtout à leurs opinions sur les revendications actuelles pour l’émancipation et la valorisation des droits de la femme.
Demandez-leur également d’énumérer les réalités et les difficultés qu’elles vivent au quotidien ainsi que ce qu’elles aimeraient voir changer. Essayez de savoir ce qui leur fait peur dans la vie et proposez si possible des solutions pour convertir leurs appréhensions.
Doit-on attendre une fête avant d’offrir des fleurs et faut-il réellement s’en priver le 8 mars ?
Question intéressante ! Pourquoi faut-il attendre la Saint-Valentin, la fête des Mères ou éventuellement la Journée Internationale des droits des femmes pour leur apporter un peu d’attention ? Et comme mentionné plus haut, offrir des fleurs le 8 mars n’est pas systématiquement du sexisme. Si le geste véhicule une attention particulière ou un message positif ; pourquoi pas ?
Par ailleurs, quelle que soit l’occasion, recevoir des fleurs est toujours apaisant et agréable.
Y a-t-il une fleur en particulier qui symbolise le 8 mars ?
En Italie, il est de coutume d’envoyer des mimosas aux femmes. Cette tradition remonte à 1946 et était dirigée par l’Union des femmes italiennes, qui cherchait des fleurs pour symboliser la Journée de la femme. Le choix s’est donc porté sur le mimosa, cette mythique fleur printanière jaune. Elle exprime non seulement la vitalité et la joie, mais reflète également le passage de la mort à la vie.
Par conséquent, cette fleur représente un hommage politique aux femmes qui se sont battues pour obtenir les mêmes droits que les hommes. Offrir un bouquet de mimosa aujourd’hui est donc un symbole fort pour commémorer la Journée de la femme.