Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les douleurs névralgiques (chroniques ou permanentes) telles que l’hypersensibilité, les spasmes musculaires, ou les sensations de picotements ou de brûlure sont assez fréquentes. Et ce pour des raisons qui peuvent varier d’un cas à l’autre. Malheureusement, leur traitement pharmaceutique se limite à l’administration d’une solution permettant d’apaiser temporairement les douleurs désagréables. Face à cela, de nombreux patients s’orientent vers des remèdes naturels ; quelque peu efficaces. En voici 4 que nous avons choisi de vous présenter afin de vous permettre de trouver un semblant de normalité.
L’application d’huiles essentielles
Pour soigner les douleurs névralgiques, les propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, anesthésiantes, décontracturantes des huiles essentielles sont d’une aide conséquente. Cependant, ce qui rend réellement efficace le traitement de la neuropathie par ces molécules aromatiques, c’est l’association que l’on en fait. En effet, une association d’huiles essentielles adéquates additionne les actions de chacune d’elles, mais aussi les renforce.
À titre d’exemple, vous pouvez associer de l’huile de brahmi ou de romarin à de l’huile de moutarde. Les propriétés anti-inflammatoire et antalgique des huiles de brahmi et de romarin en application complémentaire à celle de moutarde peuvent permettre de considérablement réduire la sensation d’engourdissement ressenti dans les pieds et les mains.
La consommation d’épices et de thé
La présence du curcuma dans cette liste peut quasiment paraître comme une évidence. En effet, parmi ses nombreuses vertus se trouve un remède naturel aux douleurs neuropathiques. Et cela, cette épice le doit au principe actif qu’elle contient : la curmine. Cette dernière présente d’impressionnantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes bénéfiques pour les zones du corps atteintes de douleur. Par ailleurs, pour une plus grande efficacité, vous avez la possibilité de le consommer en association avec différents aliments ou simplement d’infusion. Vous pouvez également en faire une purée de pâte en la mélangeant à de l’eau puis en l’appliquant localement.
Et toujours parmi les épices pouvant soulager les personnes souffrant de neuropathie, on retrouve le poivre de cayenne ou du moins sa substance chimique active « la capsaïcine ». Cependant, il ne s’agit là que d’un remède aux douleurs neuropathiques causées par le diabète. Une fois réduite à l’état de crème, vous pouvez elle aussi l’utiliser en application locale.
Par ailleurs, en dehors du curcuma et du poivre de cayenne, boire 2 ou 3 tasses de thé à la menthe poivrée ou au gingembre de façon journalière peut significativement soulager vos douleurs. Cela a également pour effet de réduire les spasmes musculaires en stimulant la circulation sanguine par l’augmentation du flux sanguin vers vos pieds et vos mains.
La pratique de soins relaxants : massage, acupuncture
Parmi les remèdes maison permettant aux malades de neuropathie de mieux supporter ou du moins soulager le stress provoqué par ces douleurs, les thérapies relaxantes peuvent être un choix pour certains. Il faut noter que les massages aux huiles essentielles suivant le principe de la synergie antalgique (addition de leurs effets thérapeutiques respectifs) ont plutôt un bon effet sur les nerfs. Le massage des zones endolories procure l’oxygène nécessaire aux nerfs pour mieux fonctionner, et ce, à travers l’augmentation du flux dans ces zones.
Il en va de même pour l’acupuncture. Cette technique de soin reposant sur une neurostimulation transcutanée à base d’aiguille élimine la douleur en faisant pression sur des canaux d’énergie (ou méridiens) parcourant tout le corps humain. Ainsi, les muscles du corps en ressortent détendus et les nerfs endommagés guérissent.
La consommation de Millepertuis
Peu connue, mais présente dans les magasins d’aliments naturels, la Millepertuis est une plante ancienne dotée de propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, elle permet facilement de réduire la sensation de douleur. Elle peut aussi permettre de réduire considérablement la quantité d’hormone de stress dans le corps.