Perte liquide en début de grossesse : signification

Crossworlds » Blog » Perte liquide en début de grossesse : signification
Perte liquide début de grossesse

Les pertes liquides très peu mises en avant durant la grossesse représentent un type de désagrément très courant chez la femme enceinte. Dans les faits, elle ressent la sensation d’être mouillée régulièrement et tout particulièrement à partir du premier trimestre de grossesse. Avec un aspect et une couleur qui peut varier, cette perte liquide peut révéler de nombreux éléments sur l’évolution d’une grossesse. Nous vous en présentons un certain nombre dans les prochaines lignes.

Perte liquide, un signe de grossesse ?

Connues sous le terme médical de « leucorrhée », les pertes liquides également appelées pertes vaginales ou pertes blanches attestent du bon état de santé d’une femme qu’elle soit enceinte ou non. Généralement, d’aspect laiteux ou transparent, blanc ou jaune clair et sans odeur, il s’agit de sécrétions issues du vagin et de l’utérus assurant le nettoyage de la flore vaginale. 

Toutefois, les pertes liquides prennent une tout autre importance lorsque survient une grossesse. Mieux, lorsque celle-ci est à ces débuts ! En effet, il est commun qu’une perte liquide survienne bien avant que la femme n’ait conscience qu’elle est en enceinte. Mais dans le meilleur des cas, cela survient généralement trois semaines après la conception du bébé et peut être interprété comme un signe de grossesse.    

Perte blanche abondante en début de gestation, un signe de changement hormonal 

Une fois la grossesse confirmée, il est tout à fait normal de constater progressivement au cours du premier trimestre de la grossesse une augmentation du volume de vos pertes. Pas d’inquiétude, il s’agit d’un changement hormonal très bénéfique pour votre corps et surtout pour votre grossesse. Aussi étonnant qu’il n’y paraisse, ces pertes apportent à votre fœtus une protection contre les infections à travers la création d’une barrière supplémentaire protégeant celui-ci du monde extérieur.

Cependant, cette augmentation s’explique plus concrètement par :

  • un pic d’œstrogènes très élevé provoquant le rapide renouvellement des cellules tapissant le vagin. Notez que ces cellules font partie des éléments composant les pertes blanches ;
  • une forte production de progestérone. Elle aussi stimule le col de l’utérus afin de produire plus de mucus ;
  • une vascularisation plus importante de l’utérus, du vagin, mais aussi de la vulve permettant d’alimenter le fœtus et le placenta en apport sanguin et nutritif.

Les différents types de pertes liquide en début de grossesse

Comme évoqué plus haut, durant l’évolution de la grossesse au premier trimestre, une femme enceinte peut observer différents types de pertes. Ces dernières se distinguent généralement par leur couleur et sont assez vite détectables.

Les pertes rosées 

Signe de la présence d’une grossesse, ce type de perte connu sous le nom de « règle d’anniversaire » ne s’observe pas chez toutes les femmes. Il s’agit d’un saignement de faible quantité qui apparaît au moment de la nidation ou de l’implantation de l’embryon dans la cavité utérine. Bien qu’elles surviennent à peu près aux mêmes périodes que les pertes menstruelles, les pertes rosées se distinguent nettement de celles-ci par leur aspect très léger, clair et rosé.

Les pertes marron ou brunes

Pour une femme en enceinte, une perte marron est le signe d’une perte de sang. Le plus approprié dans ce cas est de consulter un gynécologue ou son médecin traitant. 

Par contre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter s’il s’agit de perte brune. Elle s’explique par une plus grande vascularisation du vagin rendant sa paroi plus sensible au touché, mais aussi plus fragile. Par conséquent, le moindre rapport sexuel peut alors entraîner ce saignement brun

Perte liquide en début de grossesse : signification
Retour en haut