Orteils engourdis : quelle sont les causes fréquentes?

Crossworlds » Blog » Orteils engourdis : quelle sont les causes fréquentes?
pieds avec doigts de pieds engourdis

Un engourdissement, peu importe la partie du corps concernée est une gêne généralement accompagnée d’une légère paralysie qui affecte certains membres du corps humain. Ce phénomène est plus communément ressenti lorsque vous dormez sur un bras et qu’au réveil vous avez des difficultés à le bouger. Cependant, l’engourdissement peut aussi toucher vos orteils et provoquer des sensations de picotements, de fourmillements et une légère sensation de brûlure. Nous avons répertorié pour vous les différentes causes possibles de cet état afin de mieux l’interpréter. 

Le vieillissement des vertèbres

La colonne vertébrale est composée de cinq vertèbres lombaires situées dans le bas du dos. Ces dernières ont chacune une ouverture au centre appelée « canal lombaire ». Après un certain âge, ce canal qui contient la moelle épinière se rétrécit et il n’y a plus assez d’espace pour les jonctions nerveuses.

Ce canal qui s’use va alors provoquer une déformation articulaire. Par conséquent, les pathologies qui affectent les vertèbres peuvent être à la base des paresthésies dans les jambes et d’un engourdissement au niveau des orteils.

La hernie discale

Une hernie discale se manifeste par le déplacement d’un disque de cartilage intervertébral à travers une fissure, pouvant conduire à une compression nerveuse. Les premiers symptômes sont une douleur relativement forte et de l’hypersensibilité.

Cependant, à certains endroits, les lésions peuvent provoquer un engourdissement des pieds. Le desserrage du disque dû à une discopathie dégénérative peut lui aussi affecter les nerfs, entraînant un engourdissement et une sensibilité réduite au niveau des orteils.

La compression du nerf sciatique 

La compression du nerf sciatique peut aussi être à l’origine d’un engourdissement des orteils. Elle provoque une douleur intense allant du bas du dos vers les orteils.

Cette dernière s’apparente ordinairement à des picotements le long de la jambe, à une faiblesse ou à un engourdissement dans le pied touché. Des troubles de la sensibilité peuvent également survenir au fil du temps.

L’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse fait référence à une mauvaise circulation du sang dans les jambes. Dans les faits, vous avez la sensation que vos jambes deviennent lourdes et que cela s’accompagne de douleurs et de picotements dans les orteils. Ces troubles circulatoires des membres inférieurs sont plus fréquents chez les femmes, après une journée de travail, ou par temps très chaud.

Il faut également savoir que l’engourdissement des jambes est également fréquent pendant la grossesse. En effet, il est assez fréquent d’observer une augmentation du débit sanguin et une dilatation des parois veineuses chez les femmes enceintes. Cela réduit d’une part l’efficacité du retour veineux et peut provoquer d’un autre côté la rétention du sang dans les membres inférieurs. Conséquence, des orteils engourdis pendant un long moment.

Les troubles de la circulation sanguine dans les orteils peuvent être aussi exacerbés par une exposition prolongée au froid. En effet, le froid réduit drastiquement le flux sanguin, ce qui rend la peau pâle et fait apparaître une sensation de fourmillements dans plusieurs parties du corps. 

Le syndrome des jambes sans repos 

Il s’agit ici d’une maladie chronique qui, combinée à une sensation désagréable semblable à un engourdissement ou à un choc électrique, entraîne une envie incontrôlable de bouger les jambes. Les symptômes apparaissent souvent pendant la nuit suite à une longue période de repos. 

Une mauvaise posture

Un engourdissement des orteils peut également survenir à l’issue du maintien prolongé d’une mauvaise posture. Par exemple, lorsque vous croisez vos jambes pendant un long moment, cela pourrait bloquer la circulation sanguine à ce niveau. Dans la plupart du temps, les picotements disparaissent quelques secondes après le retour du pied dans sa position normale.

Par ailleurs, les fortes pressions exercées sur les nerfs peuvent entraîner des troubles bénins qui disparaissent avec quelques mouvements de jambes ou des exercices d’articulation. L’engourdissement peut donc être la conséquence d’une inactivité temporaire des nerfs.

Orteils engourdis : quelle sont les causes fréquentes?
Retour en haut